Fondé en 1855, le Domaine Stronck Pinnel est un domaine viticole familial historique situé à Greiveldange, où se trouvent 95 pour cent des 7,5 hectares de vignes. Il est aujourd’hui dirigé par Jean Pierre Stronck, dit Jemp, vigneron de la cinquième génération, et son épouse Octavie Modert.
Tout en cultivant les cépages emblématiques de la Moselle luxembourgeoise comme le Riesling, l’Auxerrois, le Pinot Blanc, le Pinot Gris et le Pinot Noir, Jemp aime expérimenter et surprendre. Son Rivaner élevé en barrique illustre parfaitement cet esprit créatif.
Le Riesling est le cépage favori de la famille depuis plusieurs générations. Les vignes du lieu dit Déifert, exposé plein sud, donnent des vins solaires et expressifs, tandis que les sols argilo calcaires du Hëtt produisent des Rieslings très minéraux.
Les Crémants occupent une place centrale au domaine depuis 1988, époque où Jemp réalisait encore la prise de mousse à la main. Deux ans plus tard, il fut le premier vigneron indépendant à s’équiper d’une machine à dégorger. Aujourd’hui, plusieurs cuvées monocépages complètent la cuvée emblématique Saints Pierre et Paul.
La petite cave voûtée datant de 1855 abrite les fûts de Pinot Noir rouge, élevés avec patience. De faibles rendements, une viticulture intégrée et une sélection rigoureuse donnent naissance à des vins secs, minéraux et expressifs, fidèles au terroir et à une exigence de qualité élevée.